top of page
bandeau a propos.png
saint pardoux 2.jpg

Le projet "parcours au féminin" est né d'une initiative d'élues de la communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources. Cette collectivité située au nord de la Corrèze regroupe 20 communes et  compte un peu plus de 5 500 habitants.

 

Ce projet suit une idée commune, un fil conducteur qui est de mettre en lumière les parcours et les conditions de vie de femmes vivant ou ayant vécu dans un territoire dit "de grande ruralité". Il est porté par la médiathèque intercommunale.

   

Mettre en valeur le parcours de femmes qui ont marqué l'histoire locale, c'est le premier moment de ce projet.

Un appel à participation a été lancé sur ce thème en 2021, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Aujourd'hui, quinze biographies ont été recueillies : résistantes, militantes, artistes, mais aussi femmes de caractère, engagées localement...

Témoigner des conditions de vie des femmes "autrefois", mais à une période pas si lointaine finalement, c'est le second temps de cette expérience.

Et quelle meilleure manière de le faire que d'explorer l'histoire des lavoirs et de la lessive, dans un territoire où l'eau manifeste partout sa présence ? "La bujade" : ce travail domestique, à la fois labeur harassant et moment intense de vie sociale des femmes.

L'aventure de ce projet n'est pas terminée : l'appel à participation reste ouvert. Que vous considériez qu'il manque aux biographies une femme d'exception que vous avez connue ou dont vous avez entendu parler ou que vous ayez envie d'apporter votre contribution à l'histoire des lavoirs...

bottom of page