top of page
fermiers plazanet.png
PLAZANET.png

Marcelle Plazanet

1918-1998

Philanthrope et patriote dévouée

Marcelle Plazanet est née Sirieix le 10 décembre 1918 à Trassoudaine, commune de Chamberet.

 

Mariée en 1939, elle rejoint ses beaux-parents durant la captivité de son époux à Couturas sur la commune de St-Hilaire-les-Courbes, avec son père Léon Sirieix. Pendant l'occupation allemande, elle soutient la Résistance et participe à l'approvisionnement et au transport d'armes destinées au maquis de Georges Guingouin. Elle participe ainsi au grand mouvement de solidarité après le terrible massacre au lieu-dit la Brunerie, commune de Saint-Hilaire-les-Courbes, où deux ravitailleurs du maquis ont été sauvagement assassiné par les nazis de la division Brehmer. Marcelle restera également longtemps la responsable locale de l'Union des Femmes de France, organisation humanitaire très active à cette époque.

 

En 1945, Marcelle devint la première femme élue au Conseil municipal de sa commune. Après guerre, elle devient également membre de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance.

 

Mère de trois enfants, elle exploite durant plus de quarante ans la ferme du Portail à Treignac devenue aujourd'hui zone artisanale. Sa vie est un témoignage de ce que vécurent beaucoup de femmes de nos campagnes corréziennes durant cette période.

bottom of page