Fontaine-Lavoir
Saint-Georges
Tarnac
L’eau de la fontaine Saint-Georges était réputée pour ses vertus de bona font (bonne fontaine), servait d’eau bénite pour les baptêmes (parait-il). Cette eau était bue par les Tarnacoises et Tarnacois : la fontaine était la seule source d’eau potable publique du bourg jusqu’en 1890. Elle abreuvait les animaux et alimentait le lavoir...
Voici deux cartes postales anciennes représentant cette fontaine-lavoir...
...et trois questions :
​
Question 1 - Quelle photographie est la plus ancienne ?
.
.
.
La première carte est la plus ancienne. Les experts en pierres perçoivent que le mur du fond a été remonté entre les deux photos. À l’origine (première photo) c’est un mur en pierres sèches, utilitaire, sans souci d’une horizontalité parfaite, puis (deuxième photo) il a été remonté avec du mortier, plus haut, jusqu’aux pierres de couronnement qui sont les mêmes qu’aujourd’hui.
Question 2 – Que représente la tête au dessus de l’édicule sur la deuxième photo ?
Serait-ce Saint Georges ?
Maintenant, à la place, il y a une croix.
.
.
.
Question 3 - Remarquez-vous une anomalie dans les scènes qui sont représentées sur les photos ?
.
.
.
Le niveau d’eau dans le lavoir est trop bas, impossible de faire la lessive… d’ailleurs certaines femmes font comme si elles lavaient alors qu’elles n’ont rien dans les mains ! Il s’agit de mises en scène, à la demande du photographe.
Françoise Arvis témoigne : « Ma grand-mère Adrienne Coutaud née Bouchetout pensait être sur cette photo “dans le fond” (photo de droite). Elle habitait alors juste à côté dans la maison attenante à l'église et se rappelait avoir posé un jour alors qu'elle était enfant. »