top of page
théâtre laurent.png
LAURENT.png

Marie Laurent

1825-1904

née Luguet

Actrice de talent
et philanthrope dévouée

Née à Tulle, Marie Luguet est élevée dans un milieu artistique. Son père, Michel François Alliouz-Luguet, est acteur ; sa mère Thérèse Joséphine Sextidi Bénéfand est danseuse.

 

Marie Luguet se marie avec le baryton Pierre-Marie Quillevéré, connu sous le nom de Pierre Laurent. Mais Marie Laurent se retrouve veuve, en 1852, avec deux enfants, à seulement vingt-sept ans. Elle se remariera en 1859 avec Maurice Bénite, acteur connu sous le nom de Maurice Desrieux.

 

Le parcours artistique de Marie Laurent est celui d'une célébrité. Elle devient une grande comédienne parisienne et joue dans une centaine de créations, d'abord en 1847 à l'Odéon, ensuite en 1851 à la Porte-Saint-Martin, puis à l'Ambigu, au Théâtre des Nations, à la Gaité en 1882. Elle revient à la Porte-Saint-Martin en 1884. Elle connaît de nombreux succès. Elle triomphe particulièrement dans la pièce de Leconte de Lisle, Les Érinnyes, dans le rôle de Klytaimnestra, tant à la création le 6 janvier 1873, qu'à la reprise le 16 mars 1889.

 

Quant à son parcours personnel, il est marqué par l'engagement pour les autres. En 1863, elle fonde l'Orphelinat des Arts pour donner à des jeunes filles de cinq à dix-huit ans une éducation artistique. Elle dirigera cet établissement jusqu'à sa mort.

​

Son dévouement pour autrui s'exprime aussi pendant la guerre franco-allemende. En 1870, elle participe à la défense de Paris. Elle installe l'ambulance de la Porte Saint-Martin à laquelle elle se dévoue avec héroïsme.

 

Marie Laurent est nommée Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 juillet 1888

 

Le 6 juin 1901, les principaux artistes des théâtres parisiens organisent une représentation au bénéfice de leur doyenne, au théâtre de l'Opéra.

 

Elle meurt trois ans plus tard à Villiers-le-Bel où elle s'était retirée. Elle repose depuis au cimetière de Montmartre.

bottom of page