top of page
famille Billot.png
BILLOT_edited.jpg

Maria Billot

1896-1980

Une parmi les Justes

Maria Billot, née Fournial, voit le jour au Masgoutier le 2 décembre 1896 dans une famille de cinq garçons et cinq filles. Lorsque son père Jean meurt en 1900, Maria a quatre ans et le dernier né Joseph juste un an....

 

Dès son plus jeune âge, Maria prouve son courage. Un soir d'automne 1906, la nuit tombe vite, il est temps pour Maria de rentrer ses brebis. Elle descend le chemin pentu revenant du Nonvert, ses galoches butant contre les cailloux. Son chien Pataud passe d'un côté et de l'autre de sa petite personne comme s'il voulait l'empêcher de tomber... Et d'un seul coup tout s'arrête ! Les brebis, le chien, même Maria. Un étrange silence s'installe, rompu par des craquements de feuilles et de branches juste au-dessus d'eux. Il est là en surplomb du chemin, campé sur ses longues pattes, avec des yeux fiévreux du désir de ne faire qu'une seule bouchée d'eux tous !

 

Alors la petite Maria, âgée d'à peine dix ans, prise d'une peur épouvantable, se met à hurler comme une damnée, brandissant son bâton de bergère au dessus de sa tête comme un moulinet : Au loup ! Au loup ! Au loup ! Pataud mêle ses aboiements puissants aux cris de sa maîtresse, les brebis se mettent à cavaler comme jamais, serrées les unes contre les autres, faisant un bloc protecteur. Le loup, tellement surpris par tout ce raffut, décampe !

 

Arrivée à la maison du Masgoutier, la petite bergère est aphone et ce n'est que le lendemain qu'elle put raconter à ses proches sa rencontre avec le loup !

​

Maria épouse en 1920, à Pradines, Léon Billot, grand mutilé de la guerre de 14 - 18 qui sera facteur, emploi réservé aux grands blessés de la Grande Guerre. La vie en Haute Corrèze à cette époque est difficile, poussant les jeunes à partir trouver du travail en région lyonnaise ou parisienne.

 

Mais en juin 1940, d'autres loups envahissent Paris avec de terribles conséquences pour tant de gens. Le frère de Maria, Léon Fournial, habite avec sa femme Julienne rue François Miron à Paris 4ème. Une famille juive vit sur le même palier. La veille de la grande rafle du Vel d'Hiv (16 et 17 juillet 1942), Mr et Mme Z. confient leur jeune enfant Jean-Pierre à la famille Fournial. Arrêtés le lendemain par la police de Vichy, ils seront déportés à Auschwitz. Léon emmène aussitôt l'enfant chez sa jeune sœur Maria qui habite loin de Paris à Cailly. Elle prend soin de cet enfant jusqu'en 1947. Mr Z. reviendra seul du camp de la mort...

 

Cette histoire a été transmise par Denise Fournial, nièce de Maria. Des années plus tard, Anne, filleule de Denise, regarde des photos prises à Cailly, dans le jardin de Maria et Léon Billot :

"Mais qui est cet enfant blond, demande-t-elle à Denise ?

- C'est le petit Jean-Pierre Z entouré de Lucie Billot (debout), la fille de Maria, de Léon et de leurs nièces en vacances, Ginette Joffre (12 ans 1/2) à l'accordéon et Denise Fournial (14 ans) à la mandoline, moi-même!"

 

Qu'est devenu ce jeune enfant ? Internet fait quelquefois des miracles ! Denise a retrouvé sa trace. Il vit en Creuse et depuis 2018 il vient la voir régulièrement; évoquant des souvenirs heureux dans le jardin de Maria la courageuse, disparue en 1980.

​

bottom of page