top of page
BORIE_edited.jpg

Anna Borie

1915-2019

Une mère dans la Résistance

Née Madesclaire, le 13 mars 1915, dans le village de Broussouloux, sur la commune de Bugeat, Anna épouse Joseph Borie qui, dans les années de l’Occupation, appartient aux résistants « légaux ». Tout en continuant son activité de coiffeur à Bugeat, il participe, en parallèle, à des activités de soutien aux maquisards pour leur hébergement et leur ravitaillement.

 

Anna Borie est engagée, aux côtés de son époux dans ce soutien à la Résistance. Comme l’écrit Bernard Bouche, dans « Témoignages sur la Résistance dans le canton de Bugeat », la maison d’Anna et de Joseph, à Bugeat, servait de plaque tournante pour l’hébergement de clandestins de passage. Anna, incorporée dans une compagnie de Francs-Tireurs et Partisans, est notamment chargée d’organiser le service sanitaire des combattants malades ou blessés. Anna mène ces activités clandestines tout en assumant les tâches d’une mère de famille qui devait prendre soin des quatre enfants du couple.

 

Bernard Bouche a recueilli des souvenirs qu’Anna Borie avait gardés de la période de l’Occupation. Anna y confie que, dans les années 1940-1944, son moral était bon et que son engagement dans la Résistance était volontaire et réfléchi. La peur, disait-elle, était présente, particulièrement après l’incendie d’une maison de l’Echameil et l’exécution de quatre de ses habitants.

​

Anna se souvenait, plus de 60 ans après, des évènements du 6 avril 1944, de l’occupation de Bugeat par les soldats allemands, de l’arrestation du commis de Joseph et Anna, un Juif, garçon coiffeur dans leur salon de coiffure. Ce précieux souvenir a été relaté par Jean-Marie Borzeix, en 2008, dans son ouvrage « Jeudi Saint », consacré aux arrestations de Juifs et aux fusillades d'otages à Bugeat.

​

Chaïm Rozent vivait à Bugeat avec sa femme Malka et leurs deux filles, Shifra et Hanna. Anna Borie se souvenait qu'elle avait prêté une poussette et un landau à la femme de Chaïm, et que Malka avait disparu avec ses enfants, du jour au lendemain, immédiatement après l'arrestation de son époux. On sait que le garçon coiffeur a été arrêté à Bugeat par des soldats allemands, puis torturé et fusillé.

​

Anna Borie a reçu la médaille de la Résistance en 1971.

​

Elle a tenu, pendant de nombreuses années, un commerce en mercerie-nouveautés, à Bugeat, une boutique dans laquelle elle a été présente jusque vers sa 90ème année.

 

Elle est décédée à l’EHPAD de Bugeat le 24 avril 2019. Elle avait 104 ans.

bottom of page